Restitution de l'enquête d'évaluation des conditions de vie au travail 2018
Vous avez répondu à l'enquête sur l'évaluation des conditions de vie au travail en mars 2018.
La Direction vient de nous transmettre les résultats le 6 septembre lors d'une réunion de l'observatoire de la Qualité de Vie au Travail. Une simple présentation de quelques chiffres avec une comparaison avec la première édition. Le document indique que l'analyse des résultats de l'enquête a été faite entre avril et juin 2018, mais aucun commentaire de la part de la Direction sur les évolutions. Et pourtant la situation s'aggrave dangereusement sur BDDF, le taux de salariés en stress élévé est en forte augmentation, dans les Back office du réseau (CDS et PSC) mais surtout au niveau des agences avec 33 % en moyenne de salarié en stress élévé avec des pointes basses à 28 et des pointes hautes à 40%.
La situation est alarmante. La CFDT réclame des actions immédiates. La CFDT rappelle les obligations de l'employeur inscrites dans les articles L4121-1 et suivants du code du travail.
L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :
1° Des actions de prévention des risques professionnels ;
2° Des actions d'information et de formation ;
3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.
L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes.
La CFDT ne se contentera pas d'un constat et d'une comparaison avec les les autres banques du secteur qui sont dans le même cas.