En tant qu'adhérents CFDT vous avez la possibilité de faire appel à la CNAS, et sa caisse de grève pour percevoir une indemnité pour la journée de grève :
- Il faut faire 1 journée de grève complète pour pouvoir prétendre à l'indemnisation, qui est de 8€10 par heure de grève (pour les adhérents en temps partiel, l'indemnisation sera proratisée à votre régime de travail)
- Il faut être à jour de ses cotisations depuis au moins 6 mois.
Questions diverses :
- J'ai fait grève, qui dois-je contacter ? Vos représentants CFDT sur votre établissement, ou votre syndicat de rattachement (les coordonnées sont sur votre espace adhérent), à défaut : contact@cfdt-sg.fr
- Je suis nouvel adhérent depuis moins de 6 mois : Il faut payer sa cotisation par prélèvement pour pouvoir prétendre à un taux d'indemnisation de 50% (soit 4€05 pour un temps plein). Nous l'appelons la demi-prestation.
- J'ai adhéré en ligne quelques jours avant la grève, serais-je indemnisé ? Oui bien sûr, il faut que l'adhésion soit validée, avec un prélèvement obligatoire (pas de paiement par CB).


Oui, en France, le droit de grève est un droit constitutionnel. Tout salarié, qu'il soit du secteur public ou privé, peut exercer ce droit, à condition que la grève soit déclenchée pour des revendications professionnelles.


Non, en principe, un salarié n'est pas obligé de prévenir son employeur avant de faire grève. Cependant, il est souvent recommandé de le faire pour des raisons de bonne entente et de transparence. Toutefois le salarié n'est tenu à aucun délai de prévenance.


Non, l'employeur ne peut pas sanctionner un salarié pour avoir exercé son droit de grève. Cependant, il peut retenir la rémunération correspondant aux heures non travaillées.


Oui, l'employeur est en droit de ne pas payer les heures non travaillées en raison de la grève. Cela signifie que votre salaire sera réduit proportionnellement au temps de grève.


Non, un salarié ne peut pas être licencié pour avoir fait grève, sauf si la grève est jugée abusive ou si elle s'accompagne de comportements fautifs (violences, dégradations, etc.).


Oui, dans certaines entreprises, notamment celles assurant des services publics essentiels (transports, santé, etc.), des restrictions peuvent être imposées pour garantir un service minimum. Notre entreprise n'est pas soumise à la garantie d'un service minimum.


Le droit de grève s'applique également aux salariés en période d'essai. Cependant, l'employeur peut décider de mettre fin à la période d'essai sans avoir à justifier sa décision, ce qui peut indirectement affecter le salarié gréviste.


Oui, le droit de grève s'applique également aux salariés en télétravail. Vous pouvez cesser votre activité professionnelle même si vous travaillez à distance. Pensez bien à déclarer auprès de votre manager ou votre contact RH le fait que vous êtes en grève.


Non, si vous faites grève pendant une journée de télétravail, vous ne pouvez pas récupérer ce jour de télétravail. Le jour de grève est considéré comme un jour non travaillé, que vous soyez en télétravail ou sur site.

