Si votre employeur refuse de reconnaître la grève, vous pouvez vous rapprocher des représentants syndicaux ou saisir l'inspection du travail pour faire valoir vos droits.


Oui, une grève peut être reconductible, c'est-à-dire prolongée au-delà de la journée initiale.


Non, un salarié en congé ne peut pas participer à une grève. Le droit de grève s'exerce pendant le temps de travail. Si vous êtes en congé, vous n'êtes pas considéré comme étant en activité, et donc vous ne pouvez pas être reconnu grèviste.


Pour les salariés à mi-temps, la décote financière se fait proportionnellement au temps de travail non effectué. Par exemple, si vous travaillez à mi-temps et que vous faites grève pendant une journée, votre salaire sera réduit en fonction des heures de travail que vous auriez dû effectuer ce jour-là.


Pour les cadres au forfait, la retenue sur salaire en cas de grève se fait en fonction du nombre de jours de grève. Par exemple, si un cadre au forfait fait grève pendant une journée, son salaire sera réduit d'un jour de travail.


Non, il est illégal pour un employeur de sanctionner un salarié pour avoir exercé son droit de grève, que ce soit lors d'un entretien "PDP" ou en affectant sa part variable. La grève est un droit constitutionnel, et toute mesure discriminatoire ou punitive liée à la participation à une grève peut être contestée devant les instances compétentes. Si vous pensez être victime de telles pratiques, vous pouvez solliciter l'aide de la CFDT pour défendre vos droits.


En principe, un salarié n'est pas obligé de prévenir son employeur avant de faire grève. Cependant, il est souvent recommandé de le faire pour des raisons de bonne entente et de transparence. Vous pouvez informer votre supérieur hiérarchique ou le service des ressources humaines de votre intention de faire grève.


Dans cette situation, la retenue sur salaire sera équivalente à une demi-journée d'absence.

